"C'est dans les racines, pas dans les branches, que réside la force d'un arbre."-Matshona Dhliwayo
- Farah H.
- Jul 12, 2022
- 3 min read
Updated: Nov 5, 2023
J'ai été plus occupée que je ne l'avais imaginé cet été. Je dois retourner au bureau pour aider à tout préparer pour le début de l'année scolaire du DISD dans quelques semaines. J'ai l'intention d'écrire sur tout ce que j'ai fait cet été. mais je veux consacrer cet article à un sujet en particulier...
Je travaille pour l'Alliance Française de Dallas en tant qu'assistante marketing depuis deux mois. J'ai collaboré avec la coordinatrice marketing et communication et la directrice de l'école. L'un de nos objectifs a été de trouver des moyens d'établir un lien avec la communauté. Lors d'une de nos réunions, la directrice nous a demandé, à mon collègue et à moi, pourquoi nous avions décidé d'apprendre le français et de rejoindre l'Alliance. Elle nous a dit que, si nous voulons que les gens montrent s'intéressent à l'école, nous devions d'abord expliquer pourquoi nous avions décidé devenir membres. Je laisse mon collègue répondre en premier. Elle est américaine et a mentionné que son arrière-grand-mère était française. Elle a expliqué qu'avoir appris le français l'a aidée à se sentir plus proche de ses ancêtres. Elle pense également qu'elle aime la pâtisserie et la bonne nourriture grâce à ses racines françaises.
Je me suis arrêtée un moment, c'était mon tour de parler, et bien que ma réponse ait été très différente, elle était aussi très similaire à certains égards. D'abord, la France est le premier pays européen que j'ai eu l'opportunité de visiter quand j'avais 16 ans. Malgré mon jeune âge et ma naïveté, j'ai apprécié et respecté son histoire, sa culture et sa langue ; et n'oublions pas non plus de la nourriture extraordinaire. Je suis tombée amoureuse de Paris et des autres endroits que j'ai visité pendant ce voyage, comme le Mont Saint-Michel, Rouen, la plage de Normandie, Caen et quelques autres villes. Cependant, ce voyage ce n'est pas la seule raison pour laquelle j'ai décidé d'apprendre le français. J'ai visité de nombreux autres pays depuis lors et je n'ai jamais ressenti le même lien que je ressens avec la France avec aucun d'entre eux. Alors j'ai creusé un peu plus profond...
Je suis née et j'ai grandi au Mexique, mais mes parents sont libanais. Ma famille a quitté le Liban après la Première Guerre mondiale parce que la France et d'autres pays européens ont décidé de coloniser le Liban et dá tures pays du Moyen-Orient. Mes ancêtres ont fui sur un bateau pendant cette période agitée et sont venus au Mexique. Ils s'y sont installés et, comme tous les immigrants, ont essayé d'apprendre la langue et s'adapter à la culture. Deux générations plus tard, je suis née.
Aujourd'hui, la France et le Liban entretiennent des relations amicales et se respectent mutuellement. Par exemple, le président Macron est allé au Liban après que le port de Beyrouth a subi une explosion catastrophique en août 2020. Bien que l'arabe soit la seule langue officielle du Liban, la majorité de la population libanaise parle aussi le français. Mes grands-parents n'ont jamais fait l'effort de m'apprendre l'arabe, et c'est par moi-même que j'ai décidé de l'apprendre. Mais j'ai d'abord décidé d'apprendre le français, pourquoi ? La réponse est simple. Le français est plus proche de l'espagnol (ma langue maternelle) que de l'arabe. Même si je souhaite maîtriser l'arabe un jour, ça a été beaucoup plus facile d'étudier le français et m'a également permis de me sentir connectée à mes racines libanaises.
Racines, C'est ce que nous avons tous en commun. La France a joué un rôle essentiel dans le développement de notre monde et de ses habitants. De son armée à son architecture, de sa gastronomie à ses systèmes d'éducation et de santé.
Je ne suis pas sûre de ce que mes ancêtres pensaient de mon admiration pour la France, puisqu'ils ont quitté leur pays à cause de sa présence, mais je voudrais penser qu'ils comprendraient que l'apprentissage du français m'a aidé à me sentir plus proche de chez moi.
Au bout, bien que nos histoires soient différentes, nous avons tous quelque chose en commun. Nous aspirons tous à ressentir un lien avec les personnes qui nous entourent et à avoir un sentiment d'appartenance, mais nous voulons aussi être fiers de nos origines. C'est pourquoi j'ai rejoint l'Alliance Française ; je veux promouvoir ce qui me rend unique, mais je ne veux pas le faire toute seule.