top of page
IMG_8109_edited.jpg

"Si vous planifiez trop, vous fermez la porte aux possibilités". - Patti Smith

L'une de mes plus grandes qualités est aussi l'une de mes plus grands défauts : la planification en excès. Ma capacité à planifier et à organiser m'a permis de concilier avec succès un emploi à temps plein, deux emplois à temps partiel, une certification en traduction médicale/juridique/commerciale, un programme rigoureux d'étude de la langue française, un régime sportif régulier, une famille et mes passe-temps. Cependant, cela m'a aussi empêché d'apprécier certains moments. Au lieu d'apprécier l'imprévisibilité de la vie, j'étais souvent frustrée lorsque les choses ne se passaient pas comme je le souhaitais.


Au cours des dernières années, en particulier pendant le COVID, j'ai pris conscience de cette lacune et j'ai décidé qu'il était temps de changer. J'avais besoin de quelque chose d'aussi radical que l'isolement pour interrompre mon rythme effréné et arrêter de vivre à toute allure. Le temps ne s'arrête pour personne et nous avons tous le même destin, que nous vivions pleinement ou non. Bien que je continue à planifier et à réfléchir et que j'aie toujours une liste méticuleuse de choses à faire sur mon bureau, je n'utilise cette compétence que dans les domaines où elle constitue un avantage plutôt qu'un obstacle, tels que le travail, les études et les tâches ménagères. Cependant, je laisse les choses suivre leur cours et j'essaie de rester calme et reconnaissante. J'ai encore un long chemin à parcourir pour maîtriser cette compétence qui va à l'encontre de ma nature, mais je remarque que je m'améliore de jour en jour. Je ris davantage, je dors mieux, je laisse les choses aller plus facilement et j'ai beaucoup plus confiance en moi et dans les autres.


Dans mon dernier blog, j'ai indiqué que j'étais satisfaite même si je n'avais pas obtenu le poste que je souhaitais. Or, quelques semaines après ce post, le manager m'a appelé et m'a dit que les choses avaient changé et qu'il voulait m'offrir le poste. J'ai été assez surprise, d'autant plus que j'avais déjà accepté le fait que le poste avait été donné à quelqu'un d'autre. Cependant, je voulais toujours le poste et j'ai donc accepté l'offre.


Certains m'ont dit que j'avais eu de la chance, d'autres que Dieu m'avait testé et avait décidé de me donner le poste parce que j'avais réussi son test. En réalité, je pense que personne ne sait pourquoi les choses arrivent. Je suis persuadé que les choses arrivent pour une raison, mais je ne prétends pas connaître les raisons ou avoir toutes les réponses. Je ne crois pas que tout soit une leçon et je ne crois certainement pas que la vie soit juste, la seule chose dont je suis sûre, c'est que presque rien n'est vraiment sous notre contrôle. Il y a tellement de facteurs qui influencent tout ce qui se passe chaque jour. Quels que soient nos efforts et nos économies, la réalité est que nous vivrons toujours dans l'imprévisibilité. Nous ne pouvons pas contrôler les pensées et les actions des gens, la météo, le temps qui passe, les maladies, les catastrophes naturelles, les pandémies, les guerres, le passé ou l'avenir. Le seul à avoir le contrôle sur tout, c'est Dieu ; et si l'idée de ne pas savoir ce qui va se passer ou de n'avoir aucun pouvoir sur quoi que ce soit m'effrayait auparavant, elle me soulage aujourd'hui.


Il se passe tellement de choses au moment où j'écris ces lignes, mais au lieu de me sentir submergé, je me sens en paix. Je continue à planifier et à réfléchir à l'avenir, mais je ne me concentre pas autant sur l'inconnu qu'auparavant et je ne le laisse pas me contrôler. Je m'assure simplement que mes priorités sont claires afin de pouvoir réagir de manière appropriée en cas d'imprévu. Je me concentre sur le présent et sur les choses que je peux contrôler. Je ferai de mon mieux dans ce nouveau travail. Je me concentrerai sur le quotidien et je continuerai à faire tout ce que j'ai fait, à la seule différence que maintenant je profiterai de tout un peu plus qu'avant.

0 views
bottom of page